top of page

Pour se souvenir de "Celles d'avant"...

  • Photo du rédacteur: alcharente
    alcharente
  • 3 août 2018
  • 1 min de lecture

Monique Guerin-Simonnaud nous invite ici à découvrir son dernier livre : Celles d'avant (Editions Pays et Terroirs, Cholet), qui renoue avec un genre qui lui tient à cœur : la généalogie commentée (cf. Résurgences, Le temps me dure).

Aujourd'hui, c'est à sa lignée féminine à laquelle elle s'intéresse. En essayant de la reconstituer, elle s'est rendue compte de la difficulté de l'entreprise, puisque le nom des femmes change à chaque génération. Et pourtant, qui porte l'enfant, qui assure le quotidien, qui transmet les traditions familiales?

Elle parvient ainsi à remonter jusqu'à la fin du XVIIe siècle : ses recherches aboutissent à la paroisse de Couture. Puis, comme l'Histoire est un bon prétexte pour inventer des histoires, elle s'amuse à évoquer d'autres silhouettes possibles, à travers les événements qui ont marqué la région (Grande Peur, dragonnades, guerre de Cent Ans, éclosion de l'art roman...), à travers des lieux qui lui parlent: Nanteuil-en-Vallée ou Saint-Amant-de Boixe, magnifiés par les chants grégoriens que certains connaissent bien.

Ces femmes connues d'elle, puis évoquées par des proches, puis réduites à des noms, puis anonymes, il lui semble qu'elles méritent un peu d'attention. Ce sont ses aïeules ; et très vite, ce sont les nôtres.


 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par Arts & Lettres de Charente - créé par Atelier graphique de Sandra

gestion du site ALC par Josian

bottom of page