Pour se souvenir de "Celles d'avant"...


Monique Guerin-Simonnaud nous invite ici à découvrir son dernier livre : Celles d'avant (Editions Pays et Terroirs, Cholet), qui renoue avec un genre qui lui tient à cœur : la généalogie commentée (cf. Résurgences, Le temps me dure).

Aujourd'hui, c'est à sa lignée féminine à laquelle elle s'intéresse. En essayant de la reconstituer, elle s'est rendue compte de la difficulté de l'entreprise, puisque le nom des femmes change à chaque génération. Et pourtant, qui porte l'enfant, qui assure le quotidien, qui transmet les traditions familiales?

Elle parvient ainsi à remonter jusqu'à la fin du XVIIe siècle : ses recherches aboutissent à la paroisse de Couture. Puis, comme l'Histoire est un bon prétexte pour inventer des histoires, elle s'amuse à évoquer d'autres silhouettes possibles, à travers les événements qui ont marqué la région (Grande Peur, dragonnades, guerre de Cent Ans, éclosion de l'art roman...), à travers des lieux qui lui parlent: Nanteuil-en-Vallée ou Saint-Amant-de Boixe, magnifiés par les chants grégoriens que certains connaissent bien.

Ces femmes connues d'elle, puis évoquées par des proches, puis réduites à des noms, puis anonymes, il lui semble qu'elles méritent un peu d'attention. Ce sont ses aïeules ; et très vite, ce sont les nôtres.

voir fiche de l'auteure.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2018 par Arts & Lettres de Charente - créé par Atelier graphique de Sandra

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now