top of page

Présentation de l’auteur  :

Cadre bancaire à la retraite, diplômé en construction et urbanisme. Passionné d’architecture et d’écriture, il partage son regard sur une opération architecturale remarquable et sur la société à travers des romans et récits réalistes.

Liste des œuvres :

  • Le dernier courrier du Diamant : Roman : Editions Saint-Honoré - 2012

  • F23-36-10, Je veux ma place au Paradis : Roman : Edition Publiwiz - 2021 

  • Histoire d’une opération architecturale : Le siège social du Crédit Agricole Charente-Périgord :  Architecture: Editions Saint-Honoré – 2022

  • La rose de l’œil de l’Afrique : Roman : Editions Maïa

Krissane Le-dernier-courrier-du-diamant.jpg
krissane Le-dernier-courrier-du-diamant 4è couv.jpg
Krissane Matricule-F23-36-10.jpg

"Deux années avant la chute du Président Ben Ali, deux plans visant son éloignement du pouvoir étaient sur la table. L’un Américain, l’autre Saoudien. Les Américains voulaient changer de régime en préparant une relève en souplesse. Les Saoudiens, eux, agissaient depuis longtemps pour créer la déstabilisation de l’intérieur et installer leurs protégés Islamistes réfugiés à Londres. Forts du soutien de leur plan par la maison blanche de G.W. Bush, les Wahhabites Saoudiens recrutaient à travers les réseaux d’internet des candidats au Jihad pour libérer la Tunisie et installer un Califat. Ils enrôlèrent de nombreux jeunes dont Kenza, fille d’une famille d’intellectuels français vivant dans un quartier de la Tour Maubourg à Paris. Ils devaient aller combattre pour une place au Paradis, promise par les Islamistes Salafistes. Jalel, jeune facteur en France, de retour en Tunisie va témoigner de ce qu’il apprendra des pires attentats criminels commis pour déstabiliser l’appareil du régime de Ben Ali. Le plus atroce, commandité par les islamistes Wahhabites, fut perpétré par Kenza la parisienne contre un Gouverneur. Elle s’est fait exploser et mourra parmi les victimes. Et si toute l’histoire du marchand ambulant, qui s’immola et déclencha la révolution tunisienne n’était, au-delà de son aspect humain, qu’un alibi ?

Kaïs Krissane est né en Tunisie. Il est diplômé de l’Université Paris-Sorbonne. Après des années en exercice libéral, il rejoint en 2008 une filiale foncière d’un groupe bancaire pour s’occuper d’opérations immobilières. Il a, par ailleurs, publié deux romans ; le premier en 2000 chez l’éditeur La Société des Ecrivains, et le second a été publié en 2017 par la maison d’édition Saint Honoré."

Krissance architecturale CA.jpg

"Un livre sur la rénovation du siège de la caisse régionale du Crédit Agricole de Charente Périgord, de la conception à la réalisation. Revenir sur les étapes de l'élaboration du projet de rénovation du siège social d’une banque à travers un livre n’est pas habituel. C’est la raison pour laquelle celui-ci veut rendre publique l’histoire de la rénovation du siège du Crédit Agricole de Charente Périgord. Une réalisation qui revient à l’entreprise Agema et ses architectes de DAS architecture. Depuis le concours d’architecture et la programmation initiale jusqu'à la réception et la prise de possession des lieux par les utilisateurs, ce livre revient sur les différentes évolutions du projet lauréat pendant la phase de conception, mais aussi sur les étapes clés du chantier. Une étape exceptionnelle ; la Covid19 a impacté sérieusement la livraison dans les délais. La singularité de ce livre consiste à donner un regard de l’intérieur sur le déroulement d’un chantier complexe qui a duré 24 mois. Il montre la réussite d’un très beau projet et précise le rôle de coordinateur du projet côté maitrise d’ouvrage et sa relation avec l'ingénierie du contractant général et avec les équipes de maitrise d'œuvre durant la phase de construction. Il témoigne, enfin, sur l’importance des relations humaines, les échanges et les négociations entre le maitre d’ouvrage et l’entreprise réalisatrice, ainsi que celle des différentes réunions qui ont favorisé des débats constructifs jusqu’à la clôture du Décompte Général Définitif du projet. Un livre d’histoire du projet, mais aussi un manuel technique, en direction des étudiants en génie civil ou en BTP, qui retrace la démarche de la réalisation d’un projet avec tous les intervenants et leurs rôles respectifs."

Kais Krissane.jpg
bottom of page