ARTS ET LETTRES DE CHARENTE

– ALC –

Association à but non lucratif, loi 1901, qui a pour objectif d’organiser des manifestations de promotion du patrimoine artistique et littéraire charentais et de procéder à des échanges culturels régionaux et internationaux (Extrait des statuts n° 1)

8, chemin du Moulin – 16400 – VOEUIL ET GIGET – Tél. :  05 45 67 96 51

Mail : al.charente@gmail.com

Notre association a été créée par Madame Denise BELANGER en 1999 sous le nom de « LIVRE ET CULTURE » avec le désir de mieux faire connaître, de défendre  et de vivifier la vie culturelle et plus précisément le livre dans notre région. Elle organisait un Salon du livre et pour les professionnels du livre tous les ans au Logis de Lunesse à Angoulême.

 

 

En 2007, Madame Belanger, trop fatiguée, laisse la présidence à sa secrétaire d’alors, Magali FILONI. Artiste en calligraphie et en enluminure et non auteur, elle propose de changer le nom de l’association qui devient « ARTS et LETTRES de CHARENTE ». Elle organise des salons, des rencontres et reste en fonction jusqu’en 2010.

 

 

Lorsqu’elle démissionne, c’est le Dr. François GIRAUD, auteur, qui la remplace pour que l’association continue à vivre. Il s’occupe des auteurs et demande à Chantal DISLAIRE, peintre, sculpteur et auteure, de s’occuper des artistes. Des salons se succèdent alors dans tout le département avec une partie artistique de qualité très développée.

 

 

En 2014, au décès du Dr. Giraud, c’est Jean-Marie GOREAU, auteur, qui prend la présidence avec, comme vice-présidente, Chantal DISLAIRE pour la partie artistique. Un deuxième grand Salon se tient à l’Espace Franquin à Angoulême, suivi de celui de Roullet.

 

 

Les adhérents se multiplient pour être présents dans ces différents salons organisés en Charente. Désormais, le rythme est de deux grands Salons par an,  à Puymoyen et à Voeuil et Giget, avec une trentaine d’auteurs, dix à douze peintres qui exposent leurs oeuvres, deux ou trois sculpteurs dont un travaillant sur place et une dame  relieur qui montre son travail.

 

Nous organisons aussi des journées-dédicaces de dix à douze auteurs dans les petites villes et villages éloignés d’Angoulême pour exporter la culture de notre région.

 

 

Nous souhaitons longue vie à notre association où nous avons toujours plaisir  à accueillir de nouveaux adhérents de Charente et établir des échanges avec le public.

© 2018 par Arts & Lettres de Charente - créé par Atelier graphique de Sandra

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now