top of page

  Geneviève Césaire

05 46 04 28 40

ril.berton@hotmail.fr

Présentation de l’auteure  :

Geneviève Césaire auteure polyvalente née en 1937 dans le Sud-Charente, se plait à faire vivre des personnages dans des récits de différents vécus à la campagne autrefois, mais aussi dans des contes poétiques pour enfants.

Liste des œuvres :

  • Les temps difficiles, récit de vie entre 1939 et 1955, aux Editions THOT

  • Les ombres du destin, récit de vie entre 1868 et 1934 aux Editions THOT

  • Pétaline, Conte jeunesse illustré aux Editions THOT

  • Poèmes sur la nature et autres contes jeunesse non-édités.

  Les temps difficiles relate la vie très dure d'une famille de paysans durant la première moitié du XXe siècle : Septembre 1939, le départ d'un père pour la guerre. Martha se retrouve seule, perdue, et abandonnée à la responsabilité d'une métaierie. Une série d'aventures s'enchaînent alors, et les deux héroïnes, Martha la mère et Ninette la fille, vont faire preuve d'endurance, de courage et d'esprit, pour surmonter d'incroyables épreuves qui s'accumulent dans ces temps bien difficiles.

  Les ombres du destin repose sur des faits réels.

Il raconte, avec authenticité, la vie à la campagne entre 1868 et 1934, dans le sud-Charente.

Après une enfance à l'orphelinat, Cyrille découvre la campagne chez ses nouveaux maîtres, Nathalie et Marcellin. Il apprend le dur travail de la ferme mais aussi les plaisirs de la vie en famille : il part avec Marcellin à la chasse aux lièvres, participe à la fabrication des charbonnières et aux veillées nocturnes entre voisins, il écume, au fil des saisons, les fêtes de village et les foires aux animaux... Jusqu'à ce jour inoubliable où Cyrille rencontre le véritable amour sous les traits délicats de la jeune Marie. Pourtant, le cours de sa vie, une nouvelle fois, va se couvrir d'ombres. Entre les disparitions mystérieuses, les crimes crapuleux et la pauvreté toujours menaçante, Cyrille va devoir se battre. Malgré sa force de caractère et son immense courage, pourra-t-il surmonter les dures épreuves qui assombrissent son horizon ?

  Pétaline est une petite fille d une gentillesse et d'une beauté remarquable...

Elle vit dans une cabane en plein coeur d'une forêt magique.

Tous les animaux, les elfes et les fées prennent soin d'elle : ils lui organisent un somptueux repas de Noël, et vont même sillonner tout le pays pour lui trouver un prince !! Ce conte est une ode à la nature et à la simplicité.

Une balade étonnante au milieu des innombrables fleurs et animaux en tout genre que cache une forêt ancestrale. Au travers des rêves de son enfance, Geneviève Césaire nous transporte dans un univers enchanté et poétique ; animé par des pesonnages enfantins et des animaux sauvages.

bottom of page